Aménagements du Toy

Publié le par allanland

Vu que je commence à savoir me débrouiller en chemins, je me suis lancé dans l'équipement de mon 4x4, principalement pour le protéger, car je souhaite le conserver strictement d'origine en ce qui concerne le chassis et le moteur, gage de fiabilité.

Ca n'est pas dans l'optique de faire du "tuning", c'est surtout parce que j'ai en projet d'aller "balader" en europe de L'est, donc je le prépare petit à petit.

Pour ce faire, j'ai utilisé des plans de protections moteur, boite de vitesse, boite de transfert que j'ai trouvé sur Internet , sur toyserie9.free.fr

Un grand merci au Webmaster pour la qualité des plans qu'il a mis à disposition de tous.

En bricolant un peu, je suis arrivé à cela :

BLINDAGE MOTEUR BT/BV 

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BLINDAGE BOITE DE VITESSE / BOITE DE TRANSFERT

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BARRES LATERALES

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J'en ai profité pour repeindre le A-Bar que j'avais, avec les deux feux longue-portées. J'ai également refais le circuit électrique des feux à neuf.

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Et le plus beau, le premier cadeau de Noël que mon fils me fait, avec sa première paye :

 

SNORKEL

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Un snorkel de chez FREEWAYS LATTITUDE.

Ils se sont démenés, mon fils et mon épouse, bien aidé par Martial, pour le commander, sans que je le sache. Le cadeau est bien arrivé pour Noël, mais en l'ouvrant, au pied du sapin, nous nous sommes aperçu qu'il manquait des pièces. Il n'y avait que le corps et la tête du snorkel, il manquait la visserie, les raccords et colliers.

On était tous déçus, surtout mon fils.

Après plusieurs coups de fils et mails à FREEWAYS LATTITUDE, qui m'ont rapidement envoyé un deuxième colis. Manque de bol, ce n'était pas les bonnes pièces puis un troisième colis est arrivé, cette fois ci avec tout ce qu'il fallait, enfin. 

Tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu attaquer le montage.

La notice de montage fournie avec le snorkel est tellement simple qu'il n'y en a pas.

Je n'ai pas trouvé, sur internet, comment le monter, donc j'ai fais comme je le sentais.

Le kit se compose du corps, de la tête avec son collier, 5 tiges filetées, 5 rondelles, 5 écrous Nylstop, une patte de fixation du le montant du pare brise avec 4 vis et des écrous plastiques prisonniers, 3 boulons, un manchon avec deux colliers, un raccord et un gabarit.

A noter que sur le gabarit, il y a juste des 5 perçages pour les tiges filetées, il n'y a pas le trou pour le passage dans l'aile du snorkel, donc il a fallu découper le gabarit en faisant attention de ne pas se tromper.

C'est parti !!!

Je sais, j'aurai pu le nettoyer avant, mais malgré le soleil, la température était négative et les tuyaux d'eau gelés, donc j'ai fais sans. 

Le Toy posé sur cale, la roue AVD enlevée, on enlève la protection qu'il y a sous l'aile. Elle est fixée par 10 clips en plastiques qui ont tous cassés au démontage. Je n'avais pas pensé à les commander auparavent donc on verra bien au remontage.


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Une fois la protection enlevée, on aperçoit la prise d'air du filtre à air.

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J'ai commencé par enlever cette pièce qui se trouve sous l'aile et à laquelle, le filtre à air est branché.

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J'ai fais un peu de place dans le compartiment moteur. J'ai enlevé la batterie droite et le boitier complet du filtre à air, avec son raccord qui passe dans l'aile.

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Bon on s'attaque à l'extérieur

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J'ai placé, sur la corrosserie, du scotch de peintre pour pouvoir tracer les trous à faire.

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Mise en place du gabarit.

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On attaque les trous.

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Une fois les 5 trous de fixation et celui du passage du snorkel dans l'aile, un petit essai de mise en place.

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J'ai boulonné dessous, pour maintenir le snorkel. Je n'ai pas utilisé les écrous Nylstop fournis avec le kit, ca il faut que je redémonte et une fois qu'un écrou Nylstop a été mis, il vaut mieux ne pas le réutiliser, donc pour l'essai, j'ai pris des écrous standarts.

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Une fois le snorkel en place, j'en ai profité pour tracer l'emplacement de la patte de fixation sur le montant du pare-brise.

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Même cause, même effet, faut faire des trous.

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J'ai percé, d'abord avec une petit forêt, pour faire un avant tour, puis avec un forêt de 8 mm. J'ai rempli les trous avec du silicone puis j'y ai mis les ecrous plastiques prisonniers.

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La pette de fixation sur le montant du pare-brise en place.

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Toutes les fixations externes du snorkel étant réalisées, je me suis attaqué à la jonction entre le snorkel et le filtre à air.


Ca, c'est la pièce qui est reliée au filtre à air, dans le compartiment moteur et qui traverse l'aile.

J'ai enlevé les trois rivets pop qui maintiennent le coude.

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J'ai découpé ce coude, puis j'ai découpé le raccord, fourni avec le kit, pour que je puisse relier ce coude avec le snorkel, sous l'aile.

Pas mal d'essais pour arriver à un résultat correct mais ça se fait bien.

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Voici ce qu'il reste de raccord fourni avec le kit (Pour info, à l'origine, sur la photo où l'on voit l'intégralité des pièces fournies, c'est la pièce en haut à droite).

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J'ai remis en place le coude, sur le raccord du flitre à air, en prenant soin de mettre pas mal de silicone, pour l'étanchéité. D'origine, il n'y a rien.

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J'ai également mis du silicone autour des tiges filetées.

Une petite astuce, du moins cela a été plus facile pour moi. Ne pas mettre les 5 tiges filetées avant de mettre en place le snorkel, mettre juste les deux du haut, car pour les mettre une fois le snorkel en place, il faut des très petites mains.
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J'en ai profité, après avoir mis de la peinture au niveau des trous que j'ai fais sur la carrosserie, pour éviter ou retarder l'arrivée de la rouille, de mettre sur les 5 rondelles qui viennent sous l'aile, du silicone. Ca permet également de faciliter leur mise en place.

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Les fixations du snorkel, sous l'aile.

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Ne pas oublier de serrer les boulons sur le montant du pare brise.

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L'extérieur étant fini, on relie le snorkel au filtre à air.
J'ai remis du silicone à l'extérieur du coude que j'ai refixé sur le raccord du filtre à air.

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Puis je l'ai remis en place dans le compartiment moteur.

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J'ai préparé le raccord du kit en lui mettant, à l'extrémité qui va au raccord du filtre à air, du silicone. A l'autre bout, j'ai positionné le manchon qui va être relié au snorkel, sous l'aile. Ne pas oublier de prépositionner également les deux colliers.
 
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Ca y est, tout est en place sous l'aile.

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Par sécurité, j'ai mis un rivet pop qui fixe le raccord du kit avec le coude du raccord du flitre à air, rivet que j'ai également noyé de silicone.

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J'ai remis en plaçe la protection sous l'aile avec les dix clips que j'ai cassé. Pour les maintenir, j'ai pris des rivets pop de diametre 4 mm et de 16 mm de longueur. Ca maintiens parfaitement les clips, en attendant que je commande des clips neufs.

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Et voila, c'est fini, il ne reste plus qu'à mettre la tête du snorkel. Personnellement, je la met vers l'avant, car d'un point de vue esthétique, je préfère. Il y a toujours la possibilité de la retourner s'il y a des branches.

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Personnellement, pour mettre en place le snorkel, sans connaissances particulières, un peu bricoleur, avec de l'outillage standart, j'ai mis 5 heures, sans me presser.

Une fois les blindages, les barres latérales de protection et le snorkel en place, ça donne ça :

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Prochaine étape, je voudrais changer mes jantes par des Triangular noires, c'est pour ça que j'ai peint le A-bar et les barres latérales de cette couleur. Une fois les jantes à la maison, un train de pneus TT, ce qui me permettra d'avoir un train de pneu TT et un train, sur les jantes alu, de pneus plus routier, du moins mixtes.

Pour finir, je pense le réhausser en changer les amortisseurs.

Mais avant toutes choses, il faut que je fasse mon atelier, car heureusement que je n'ai pas encore fait le dallage de notre piscine.

 

Suspensions/Amortisseurs

 

Toujours en phase avec notre projet d'aller découvrir le monde, on a changer les suspattes du Toy.

 

Grace aux conseils avisés de Concept Aventure,

 

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Merci Stef et Carole !!!!

 

J'ai choisi des combinés BILSTEIN associés avec des ressorts EIBACH, le tout en +4, ce qui permettra, une fois le Toy chargé, de conserver sa hauteur d'origine et d'améliorer ses qualités routières, les suspensions d'origine étant vraiment devenues trop souples.

 

On attaque par l'arrière avec cette fameuse difficulté caractéristique des Toy série 9, le démontage du boulon supérieur de l'amortisseur Ar.

 

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Une fois tout démonté, en ayant pris soin par avance de déconnecter la barre stabilisatrice Ar pour pouvoir abaisser suffisamment le pont Ar pour éviter de comprimer le nouveau ressort lors de sa mise en place, on attaque le remontage.

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Une fois les suspattes arrières montées, on attaque l'avant.

 

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On avait remarqué que les silents blocs de la barre stabilisatrice avant étaient dégradés. Pourtant ceux avaient été changés il y a 25000 Km mais il se sont "bouffés" à vitesse grand V. Je pense que les amortisseurs d'origine, trop usés, ont largement contribués à rétrecir leur espérance de vie.

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Même les silents blocs inférieurs des amortisseurs avant étaient fatigués.

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Et que dire des silents blocs de la barre stabilisatrice avant !!!

 

 

Merci à Mr ARLAUD Eric, de Auto Dépannage ARLAUD, qui m'a prété l'outillage pour assembler les amortisseurs Avant

 

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J'en ai profité pour mettre en place des silents blocs de barre stabilisatrice.

 

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ROUES ET PNEUS

 

Mes pneus étant arrivés à une usure telle que du repos définitif ne leurs ferait pas de mal, au moment de les changer, j'en ai profité pour changer mes jantes.

 

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J'ai choisi des jantes en tôles de type MODULAR noires, en dimensions d'origine.

 

Et pour les pneus, j'ai pris des HANKOOK RF 10 en 265/70R16.

 

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Et pour rester dans le style des jantes, les inscriptions blanches ont été mises à l'intérieur.

 

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Montage d'un terratrip

 

 

Pour mon anniv', mes potos y m'ont offert un Terratrip donc je me suis lancé dans l'intallation de l'engin.

Après avoir parcouru pas mal de forums, je me suis aperçu que sur les Toyota Série 9, que ce soit des KZJ ou KDZ, des 90 ou 95, des BVA ou BVM, quelquefois la couleur des fils sur lesquels se raccorder n'était pas la même, pour avoir l'impulsion necéssaire.

De plus, je ne voulais rien détruire ni empécher le fonctionnement de l'Airbag passager, donc la soluce trouvée a été de le placer en position centrale.

En plus, dans le cahier des charges, il fallait que ce soit solide et que ça n'empèche pas de se servir des instruments et boutons.

Donc, on dézingue la facade....

 

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Pour aller chercher l'impulsion nécessaire, j'ai également démonté l'ordinateur de bord sur le tableau de bord, sachant qu'il y arrive cette impulsion (pour le calcul de la vitesse moyenne entre autres .......)

Muni d'un volmetre analogique, j'ai trouvé, sur le petit fil vert du faisceau alimentant l'ordinateur de bord, cette fameuse impulsion.

Pour trouver cette impulsion, l'idéal étant d'être à deux, un qui conduit (1ère sans accélérer, c'est largement suffisant) tandis que l'autre, à l'aide du volmetre sonde les fils pour trouver cette impulsion qui fait bouger l'aiguille du volmetre.

 

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Pour info, je n'ai pas eu à bouger le potar de la sonde DSI, le signal a été reconnu d'entrée par la sonde.

Ensuite, j'ai bricolé un circuit électrique dédié et déconnectable, reliant la sonde DSI, le terratrip et le faisceau du Toy ...

 

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Sur le connecteur blanc, il y a le + et le - pour l'alim' du terratrip et le signal provenant de la sonde DSI.
Sur le connecteur noir, il y a le + et le - pour l'alim' du terratrip et de la sonde DSI, puis l'impulsion du va du piquage que j'ai fait vers la sonde DSI.

 

Ensuite, j'ai réalisé le support que j'ai fixé sur les fixations de l'autoradio.

 

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Une cornière en alu et un petit profilé rond, le tout trouvé au magasin de bricolage du coin pour une dizaine d'€.

 

On met tout ça en place ...

 

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puis pour le calibrage, n'ayant pas trop compris avec la notice d'origine, je me suis servi de ça.

 

Avec un GPS pour calculer la distance parcourue et ces explications, le calibrage est un jeu d'enfant.

 

et ça donne ça :

 

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J'avais des doutes quant à la rigidité des fines cornières en alu, mais ça ne bouge pas, c'est pas trop en vue, c'est accessible par le conducteur ou passager, ça ne gène en rien la conduite.

 

Et surtout, ce que je voulais, c'est que ce soit démontable et réversible.

Publié dans Aménagement du Toy

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Hightech Privee 20/04/2017 10:08

Ce sont de sacrées modifications, mais le résultat est au rendez-vous ! Un peu effrayant de démonter toute la façade comme ça, mais vu votre niveau de bricolage pas de quoi avoir peur. Pas plus mal que le terratrip soit positionné au centre du tableau de bord,, trop à droite il aurait dérangé un éventuel copilote ;)

didier 16/04/2011 17:58



Bonjour,


j'ai été bien content de trouver ton site avec le reportage photo pour le montage du snorkel sur un KDJ95, en effet j'en avais acheté un aussi chez SV mais comme toi pas de notice de montage et
manquait le percage pour le passage d'aile.Mais grâce à ton reportage photo cela ma permis de me lancer aujourd'hui et à 16h tout était monté.ENcore un grand bravo à toi et merci



allanland 17/04/2011 07:19



Merci et bien content de t'avoir été utile